Amortissement : Remboursement du capital emprunté. Il se réalise soit en plusieurs fois ( chaque mois en principe : il constitue une partie de la mensualité) soit en une seule fois.
Assurances prêt :
ADI : Assurance Décès Invalidités
ITT : Incapacité Temporaire de Travail
IPT : Incapacité Partiel de Travail
Contrat qui assure
le paiement d'une partie ou de la totalité (selon la quotité assurée) du capital de l'emprunt assuré en cas de décès, d'invalidité ou
d'incapacité de travail. Elle est demandée par l'organisme prêteur pour toute souscription d'un prêt
immobilier. Suite au déclenchement de l'assurance, le paiement de l'emprunt démarre après le délai de carence défini contractuellement.
Un délai de carence est généralement compris entre 30 jours à 6 mois.
Assurance Chômage : Garantie à l'emprunteur le remboursement d'une partie des échéances en cas de chômage.
BBC (Bâtiment Basse Consommation énergétique) : Label officiel Français datant de mai 2007. Il fixe une exigence énergétique d'un batiment tenant compte de la rigeur climatique et de l'altitude du batiment. Le calcul prend en compte la consommation du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, de la climatisation, de l'éclairage, de la vmc...
CAP ou Prêt câpé : Ce terme désigne le taux maximal qui pourra être proposé à l'emprunteur, pendant la vie du prêt. Pour un prêt révisable, la hausse du taux est limitée par un contrat à plus ou moins 1,5, 2 ou 3 points par rapport au taux de départ. Par exemple le taux de départ est de 2,95% avec un CAP à 2 points, le taux ne pourra pas franchir la barre des 4,95%. Le taux est "plafonné" à 4,95%.
Co-emprunteur : Lors d'une signature de prêt, il peut y avoir un emprunteur unique ou un emprunteur et un co-emprunteur. Dans ce cas, ils partagent solidairement les obligations du contrat de prêt.
Endettement du ménage ou taux d'endettement : Ratio entre l'ensemble des revenus et des charges fixes d'un foyer.
Calcul : Charges / Revenus. Le taux d'entettement maximum admis par les banques est de 33%.
Calcul de votre taux d'endettement : cliquez ici
EURIBOR (Euro Interbank Offerd Rate) ou TIBEUR (Taux Interbancaire Européen) : Taux de référence interbancaire européen. Il s'agit du taux moyen des prêts pratiqués par un échatillon d'établissements de crédits européens. Il est utilisé comme indice bancaire du taux de l'argent à court terme (1 à 12 mois). Il sert donc à calculer le taux du crédit (révisable ou variable) proposé. C'est l'indice de référence.
Hypothèque : Garantie consentie par un débiteur à son créancier sur un bien immobilier pour couvrir sa dette sans que le propriétaire du bien immobilier en soit dépossédé.
KRD ou CRD (Capital Restant Dû) : Il représente la part du capital emprunté qui reste à rembourser après chaque échéance.
Rachat de crédits : Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ou une partie des crédits contractés par une personne en un seul crédit. Ce regroupement de crédit a généralement pour but de diMinuer les mensualités, ainsi que le taux moyen de l'emprunt.
Surendettement : Le surendettement est l'incapacité durable d'une personne à payer ses dettes. Une personne est surendettée lorsque le montant de ses mensualités, ses charges dépassent sa capacité de remboursement.
Taux fixe : Un taux fixe ne peut varié pendant la période de remboursement. Dès le départ toutes les modalités de remboursement de votre prêt sont définies. Le prêt à taux fixe est un élément de sûreté mais il vous empêche de bénificier d'une baisse éventuelle de taux ou bien de moduler vos échéances.
Taux variable : ou taux révisable. Il peut varié pendant la période de remboursement. Il est en général basé sur un des deux indices interbancaires Euribor 3 mois ou 12 mois. Ce sont des taux à cours terme évoluant selon le marché. Un taux variable peut avoir une période fixe (6 mois, 1 an) puis denouveau se baser sur la fluctuation d'un indice interbancaire additionné de la marge banque.
TEG (Taux Effectif Global) : Il mesure le coût total d'un prêt. Il comprend les intérêts du crédit, les frais d'assurance, les frais de dossier, ainsi que tous les autres frais pouvant intervenir dans l'opération.